Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La gazette de Ryan
28 avril 2009

Tatsuo SUZUKI

Tatsuo Suzuki senseï est né en 1928 à Yokohama. Il débute les arts martiaux à l’école primaire avec le kendo et se passionne pour code des samouraïs. Il s’intéresse plus particulièrement aux techniques de combat à main nue et commence à étudier le Karaté à l’age de 14 ans avec un ami qui étudiait cette discipline au lycée.
Suzuki rencontre quelques années plus tard lors d’un voyage d’étude Maître Kimura, 5ème Dan et élève d’Ironori Ohtsuka, ce fut l’élément déclencheur qui allait orienter le cours de sa vie. Passionné par l’enseignement de Kimura, Suzuki s’entraîne à l’aube quatre heures par jour, dans un jardin près de chez lui. Son Karaté-Gi fut à l’origine de la rumeur d’un fantôme sortant du cimetière au petit matin.
Tatsuo Suzuki travaille dur et progresse rapidement. Il obtient son 3ème Dan à 18 ans et entre au dojo d’Hironori Ohtsuka, fondateur de l’école Wado-Ryu. Il obtient à 24 ans son 5ème Dan, le plus haut grade en Wado-Ryu à l'époque. Il continue pendant quatre ans à suivre l’enseignement d’Ohtsuka et participe avec lui à des démonstrations de Karaté dans le monde.
Suzuki senseï devient responsable technique de la région de Tokai au Japon, où il enseigne dans de nombreux dojos et universités de la région. L’école Wado-Ryu se développe alors rapidement pour devenir leader dans la région de Tokai.
Mais aux début des années 60, rares sont ceux qui peuvent identifier le style Wado-Ryu à l’extérieur du Japon. Suzuki entreprend en 1963 avec Arakawa et Takashima un voyage en Europe et aux Etats-Unis pour présenter l’école Wado-Ryu.
Tatsuo Suzuki s’installe à Londres en 1965 et crée la première Fédération Wado Européenne. L’école Wado-Ryu commence à se développer dans le monde et devient en quelques années très populaire en Europe.
En 1975, il reçoit le titre de « hanshi » par la famille impériale. Il est également promu au grade de 8ème Dan, le plus haut grade décerné au Japon.
Il a toujours refusé l'attribution d'un grade supérieur. "Au fil des ans, on m'a offert le 10ème Dan, mais je l'ai refusé. Cela ne signifiait rien pour moi car la seule personne méritant de me donner un grade était Maître Otsuka et il est mort.".
Avant la mort d'Otsuka, son fils prit la tête du style Wado-ryu et de nombreux désaccords sur les techniques originelles apparurent.
L'insatisfaction de Tatsuo Suzuki étant trop grande et ses tentatives de réunification ayant échouées, il décida de fonder sa propre organisation internationale afin de préserver les techniques qu'il a appris du fondateur pendant vingt ans. Il crée en 1991 la Wado International Karate-Do Federation (WIKF).
La WIKF est aujourd’hui implantée dans 51 pays.
Il préconise d'envisager la pratique du karaté sur toute une vie et pas seulement pour la compétition : "Avec l'âge, l'entraînement devient différent, mais l'esprit doit être de plus en plus fort."

Une seule de ces faiblesses peut perdre le Samouraï :
- KIKIOJI : être effrayé avant le combat à cause de la réputation de l'ennemi ;
- MIKUZURE : prendre peur face à la puissance et la férocité de l'ennemi ;
- FUNTAREN : un entraînement insuffisant.

Suzuki

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La gazette de Ryan
Publicité